Série “Portraits de Femmes Expatriées”

Laetitia expatriée à Singapour, maman, et responsable marketing

1-Je te laisse te présenter en quelques mots…

Je m’appelle Laetitia Sanchez, j’ai 38 ans je suis mariée avec un bébé de presque un an. Je suis née en France de parents espagnols donc depuis toute petite j’ai baigne dans cette double culture française/espagnole qui je pense m’a donne le gout des langues étrangères, de voyager et de découvrir d’autres cultures. Apres avoir commencée ma carrière dans le consulting, je suis ensuite partie dans l’Industrie Total puis Amcor avec différents postes de Marketing.

 

2-Qu’est ce qui t’a amené à partir en expatriation, raconte-nous ton parcours?

Lorsque je travaillais chez Total à Paris en tant que responsable marketing Lubrifiants, il y a eu une opportunité dans mon équipe de venir travailler à Singapour pour être plus proche des marchés en croissance. Une fois que mon chef m’en a parlé, et après en avoir discuté avec mon mari, nous avons decidé de nous lancer ensemble dans cette aventure sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Mon mari a quitté son travail en France pour me suivre dans cette aventure.

 

3-Pourquoi ce pays ?

C’est l’opportunité de travail qui m’a emmené à Singapour

 

4-Qu’as-tu appris sur toi grâce à cette expérience ?

J’ai appris que je n’aurais pas vu vivre cette aventure sans le support et le soutien de mon mari. Je pense aussi que cette expatriation a clairement encore plus solidifié mon couple. Lorsque tu arrives en expatriation, au début il n’y a que toi et ton mari (et éventuellement enfants), donc je trouve que ça ressoude les liens de se retrouver seuls quelque temps avant bien sur de se faire des amis.

 

5-As-tu rencontré des difficultés ? Quelles sont-elles ? Comment les as-tu dépassées ?

Lorsque je suis arrivée a Singapour, j’avais donc mon travail chez Total et mon mari était à la recherche d’un emploi. Je dirais que la plus grande difficulté rencontrée au départ a éte la recherche d’emploi de mon mari.  Nous ne nous attendions pas a une telle difficulté, les restrictions du gouvernement pour employer les étrangers… et par conséquent il a fallu rester soudé car sinon cela peut vite partir sur un terrain très glissant. Nous l’avons surmonté en assumant la décision que nous avions prise a DEUX en partant de Paris.

 

6-As-tu vécu des moments de découragement,  qu’est ce qui t’aide ou t’as aidé à rebondir ?

Pas vraiment…

 

7-Peux-tu nous partager par quelles émotions es-tu passée ?

Avant de partir, j’étais triste et excitée a la fois. Triste de laisser tous mes amis et toute notre famille derrière nous, excitée de vivre cette nouvelle aventure qui s’offrait a nous.

Une fois sur place, j’étais contente de notre nouvelle vie, contente que ma famille puisse decouvrir la region asiatique et aussi notre vie ici.

Aujourd’hui, face à cette expérience de l’expatriation, je suis contente de l’avoir fait et je ne regrette pas notre choix.

 

8-Et si on voyageait ensemble…

Qu’est ce qui t’a marqué en arrivant dans ton pays d’accueil ?

L’organisation du pays, la propreté et surtout la sécurité

Qu’est ce que tu apprécies vraiment ?

J’apprécie vraiment la sécurité au quotidien, ça permet vraiment d’être tranquille partout

Qu’est ce que tu aimes moins ?

Je trouve qu’il n’est vraiment pas facile de s’intégrer localement et de créer du lien avec la population locale

 

 12-Que dirais-tu à celles qui hésitent à se lancer dans cette aventure qu’est l’expatriation ?

Je dirais que c’est une vraie aventure familiale et que c’est important de bien comprendre cette dimension.

Ce portrait t’a plu ? Tu as toi aussi envie de participer à la série “Portrait de femme en expatriation” ? Envoie moi un mai à anne@expatriationaufeminin.com et raconte moi ton histoire en quelques lignes. Je te recontacterai ensuite. 🙂

Réserve ta place et participe aux 11 conférences proposées par des expertes exceptionnelles !

Inscris-toi dès maintenant au Congrès International de l'Expatriation au Féminin

et participe aux 11 conférence en ligne

(possibilité de recevoir le replay)

Bravo pour ton inscription ! Rdv dans ta boite mail ;)